Paixducoeur
- 184 -

Faire revivre nos forêts en Afrique

Faire revivre nos forêts en Afrique

L’enjeu de cette démarche est capital, surtout pour le continent africain. De quels leviers dispose-t-on pour y parvenir ? Voici ce qu’il faut savoir.

Gérer la problématique de la déforestation en Afrique

Le seul moyen pour limiter le réchauffement climatique est de diminuer considérablement la quantité de CO2dans l’atmosphère. Pour y parvenir, des institutions telles que les ONG pour planter des arbres association s’efforcent à collaborer avec les communautés africaines pour restaurer les écosystèmes forestiers. D’un autre côté, elles essayent également d’empêcher la disparition des forêts déjà existantes ainsi que la production et la consommation des combustibles fossiles.

Ce n’est pas un hasard si les gouvernements du monde entier ont décidé de soutenir les ONG pour planter des arbres association ainsi que tous les projets visant à restaurer les forêts. De plus, plusieurs de ces associations ont très tôt compris la stratégie à employer pour faire revivre nos forêts.

Très souvent, les agricultures font l’objet de critiques parce qu’ils sont considérés comme des ennemis pour les forêts. Cependant, ce sont eux qui sont le plus à même d’aider à faire revivre les forêts. En leur expliquant en détail et en leur faisant comprendre les bienfaits de l’agroforesterie, ressusciter les anciennes forêts ne relèvera plus du miracle.

Au vu de l’importance des forêts pour notre continent, il est important de s’unir avec tous les acteurs pour les faire revivre.